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APRES LA 3EME

 

La seconde générale et technologique

Objectif

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l’élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.
Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT).

La seconde générale et technologique

Le programme de la seconde générale et technologique

 

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation… tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français


4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit. 4h

Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. 3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18H annuelles

Sciences numériques et technologies

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. 1h30

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix parmi :

  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec ;
  • LVC étrangère ou régionale ;
  • arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) ;
  • éducation physique et sportive (EPS) ;
  • arts du cirque

Ils peuvent choisir également un enseignement technologique :

  • management et gestion ;
  • santé et social ;
  • biotechnologies ;
  • sciences et laboratoire ;
  • sciences de l’ingénieur ;
  • création et innovation technologiques ;
  • création et culture-design ;
  • atelier artistique.

Dans les lycées agricoles, les élèves peuvent suivre, au choix : écologie-agronomie-territoires-développement durable (enseignement général) hippologie et équitation ou autres pratiques sportives ; pratiques professionnelles ; pratiques sociales et culturelles (enseignement technologique).

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

La classe de 2de de la série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) a un fonctionnement spécifique. Comme tous les élèves de 2de, ceux de STHR suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Mais certaines matières sont spécifiques. Par exemple, ils étudient l’économie et la gestion hôtelière, les sciences culinaires. Ils effectuent également des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel.

un tutorat pour faciliter vos choix d’orientation et de formation

  • Pour les élèves qui souhaitent changer de série ou de voie, et après avis du conseil de classe de l’établissement fréquenté (passage de la voie professionnelle à la voie générale et technologique) ou après avis pédagogique de la classe de l’établissement d’accueil (passage de la voie générale et technologique à la voie professionnelle), des stages passerelles peuvent être organisés pour acquérir les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation. Ces stages concernent en priorité les élèves de 1re générale ou technologique, éventuellement les élèves de 2de, et exceptionnellement les élèves de terminale.
  • Pour consolider vos connaissances ou améliorer vos méthodes de travail, vous pouvez suivre un stage de remise à niveau organisé au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un tuteur pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation, tout au long de votre scolarité au lycée.

La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :

  • les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • les brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel ;

  • seconde professionnelle
  • première professionnelle
  • terminale professionnelle

Objectif

La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe de nombreuses spécialités de bac pro.
Liste des spécialités
Consulter le site de l’Onisep pour savoir où préparer le bac pro

Programme d’enseignement

  • des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de bac professionnel
  • des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel
  • des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)
  • un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.

Un redoublement n’intervient qu’à la demande, ou avec l’accord, de la famille.
Les passerelles sont facilitées pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens.

La première année de CAP

Objectif

Les études qui préparent au CAP se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.
Son but : l’insertion dans la vie active. L’élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.

Priorité aux enseignements professionnels et technologiques

Les enseignements professionnels et technologiques représentent 45% des cours. Ils sont complétés par 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 37, 5%.
Les passerelles sont facilitées entre le CAP et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.

L’apprentissage

L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, bac professionnel, BP, BTS , etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements.

La voie générale au lycée

 

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À la rentrée 2019, les séries ES/L/S disparaissent car elles ne tenaient pas suffisamment compte de la diversité des talents et des aspirations des lycéens. Les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité. Ces enseignements donneront la possibilité aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qu’ils auront choisis.
Les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité : 3 en première (à raison de 4 heures par enseignement) et 2 en terminale, (à raison de 6 heures par enseignement). Ces enseignements donneront la possibilité aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils permettront également aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et de préparer leur réussite dans l’enseignement supérieur.
En première et en terminale, tous les élèves suivront également un ensemble d’enseignements communs représentant plus de 50 % du temps scolaire : français en 1re et philosophie en terminale, enseignement scientifique en voie générale et enseignement mathématique en voie technologique, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante A et langue vivante B, éducation physique et sportive. Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir. Ils préparent chaque élève aux exigences de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

1. Le calendrier de présentation

 
Après les vacances de Noël, les lycéens de seconde, pourront échanger avec leurs professeurs sur les enseignements de spécialité qui les attirent afin de murir les choix qu’ils feront définitivement en juin. Ils pourront également opter pour une série de la voie technologique.
Des outils sont d’ores et déjà en ligne pour accompagner les élèves dans leur réflexion : www.secondes2018-2019.fr.
En parallèle, l’ONISEP ouvre vendredi 21 décembre le site « HORIZONS 2021 » destiné aux élèves de seconde et à leurs familles. Ce site est un outil d’aide aux choix d’enseignements de spécialité de la voie générale. Il permet aux élèves d’en connaître le contenu, et surtout de découvrir les horizons proposés par chaque enseignement de spécialité ou découlant de leurs combinaisons.
Début 2019, ONISEP publiera une information nationale sur les enseignements de spécialité, après consolidation de toutes les académies.

2. Plus de liberté, plus d’approfondissement

Avec trois spécialités en classe de première, puis deux spécialités en classe de terminale, la réforme du lycée d’enseignement général permet aux élèves de disposer d’un choix d’enseignements beaucoup plus important que précédemment.
Là où les lycéens devaient opter entre trois séries (L, ES, S) qui avaient des prestiges différents et enfermaient les élèves dans des couloirs, le choix de trois enseignements de spécialité en première à la rentrée 2019, permet un parcours beaucoup plus personnalisé davantage lié aux goûts, aux passions et aux centres d’intérêts de chaque lycéen. Ces choix se feront aussi en cohérence avec les projets d’avenir qui s’affineront tout au long des années au lycée.

3. Principes d’établissement de la carte des spécialités

Dans chaque académie, la carte des enseignements de spécialité des lycées publics et des lycées privés sous contrat a été préparée dès le mois de septembre dans un dialogue entre le rectorat et chaque établissement. Des réunions en bassins de formation se sont tenues dans la plupart des académies afin d’avoir une définition harmonieuse de la carte des enseignements de spécialité. Elle s’appuie sur les ressources humaines présentes dans les établissements.
Les principes définis nationalement pour l’implantation des cartes de spécialités :

  • 7 spécialités sont implantées dans la très grande majorité des établissements : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences économiques et sociales, histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères.
  • 5 spécialités font l’objet d’implantations académiques par bassin de formation : langues et cultures de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l’ingénieur, biologie – écologie (biologie-écologie est une spécialité offerte uniquement dans les établissements agricoles).

Afin de revitaliser les établissements éloignés ou moins attractifs, certains enseignements de spécialité, moins courants, ou très demandés y seront installés.
Ainsi, la nouvelle organisation du lycée propose, aux élèves de lycée, une offre enrichie par rapport au système actuel des séries. Pour mémoire : aujourd’hui 16 % des lycées publics n’offrent pas les trois séries (L, ES, et S) et 20 % des établissements ont moins de 5 classes. Nombre de ces établissements proposeront 7 enseignements de spécialité.
 

La vzoie technologique au lycée

 

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.
Des séries organisées en grands secteurs d’activités
 

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.
Le nouveau lycée est mis en place de manière progressive. En classe de première, depuis la rentrée 2016, il existe huit séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et technologies de l’hôellerie et de la restauration (STHR)
  • techniques de la musique et de la danse (TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
  • sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), sous tutelle du ministère de l’agriculture

Séries technologiques rénovées

Les séries STI2D, STL et STD2A rénovées en terminale à la rentrée 2012

Trois séries ont été créées en première à la rentrée 2011 et sont rénovées en classe terminale depuis la rentrée 2012 :

  • STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • STL (sciences et technologies de laboratoire)
  • STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

La première session des baccalauréats rénovés a eu lieu en 2013.
En séries STI2D et STL, les enseignements technologiques sont actualisés et le nombre de spécialités est aménagé dans le sens d’une plus grande de polyvalence favorisant l’articulation avec l’enseignement supérieur.
Ces nouvelles séries ont pour objectif d’attirer davantage d’élèves, en particulier les jeunes filles, en leur proposant de s’engager dans des formations rénovées prenant en compte les dernières évolutions technologiques et industrielles.
Comme dans la voie générale, des dispositifs favorisent une personnalisation des parcours : accompagnement personnalisé pour tous les élèves à raison de 72 heures annuelles, et pour les élèves volontaires, des stages passerelles et de remise à niveau, ainsi que du tutorat.

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Une formation technologique équilibrée associant polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier

Les enseignements technologiques de cette série comprennent un enseignement technologique polyvalent commun à tous les élèves et un enseignement d’approfondissement, propre à la spécialité choisie par chaque élève.
La série STI2D : document de présentation de la série au format PDF
Les horaires de la série STI2D, sur le site Éduscol

Quatre spécialités prenant en compte les évolutions technologiques et industrielles récentes

La série compte quatre spécialités, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles :

  • architecture et construction : elle propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages
  • énergie et environnement : elle forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie
  • innovation technologique et éco-conception : elle a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie
  • systèmes d’information et numérique : elle traite de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images)

Elle prend également en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois résultant de la « croissance verte » ou à ceux qui comportent une dimension environnementale.

Une vocation marquée vers la poursuite d’études supérieures

Les bacheliers STI2D pourront accéder plus facilement à l’ensemble des formations supérieures industrielles à bac + 2 (STS et IUT), grâce à une formation technologique polyvalente.
Leur formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques, plus équilibrée et plus ouverte, permettra aux plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, de poursuivre plus aisément leurs études vers une licence ou dans une école d’ingénieurs. La nouvelle série facilite également l’accès de ces bacheliers aux classes préparatoires et aux écoles qui recrutent après le bac. Ils sont, d’une manière générale, mieux préparés à la poursuite d’études, jusqu’à bac+5 s’ils le souhaitent.
Découvrir les débouchés de la filière STI2D :

La série sciences et technologies de laboratoire (STL)

Elle s’articule autour d’enseignements scientifiques et technologiques communs à tous les élèves.
Elle compte deux spécialités :

  • biotechnologies : étude des systèmes vivants, identification de micro-organismes, diagnostic médical, analyse et contrôle de bioproduits, étude de l’environnement
  • sciences physiques et chimiques en laboratoire : étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie dans divers domaines industriels : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement et dépollution, météorologie, etc.

Les enseignements en laboratoire comprennent aussi des enseignements communs aux deux spécialités : formation générale en chimie, biochimie et sciences du vivant et en mesure et contrôle.
Horaires de la série STL, sur le site Éduscol

La série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

La formation technologique en arts appliqués, qui était jusque-là une spécialité de la série STI, devient une série à part entière.
Elle propose une formation équilibrée entre culture générale et artistique. Elle développe la créativité personnelle et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux.
Elle propose aux élèves d’acquérir une culture du design et d’en découvrir la pratique de manière expérimentale. Les compétences qu’elle présente aux élèves sont organisées autour de quatre pôles :

  • arts, techniques et civilisations
  • démarche créative
  • pratiques en arts visuels
  • technologies

Horaires de la série STD2A, sur le site Éduscol

Les séries tertiaires STMG et STMG rénovées en première depuis la rentrée 2012

La rénovation des séries tertiaires est entrée en vigueur à la rentrée 2012 en classes de première.

La série STMG

La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la série STG (sciences et technologies de la gestion) en classe de première. Cette rénovation s’inscrit dans le contexte général du nouveau lycée. Outre l’accompagnement personnalisé, les stages et le tutorat, elle apporte d’autres évolutions :

Une spécialisation progressive

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion :

  • ressources humaines et communication,
  • mercatique
  • gestion et finance
  • systèmes d’information de gestion

L’introduction d’un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. La série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Une offre de formation équilibrée

Un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l’ensemble du territoire en développant les spécialités « gestion et finance » et « systèmes d’information de gestion » qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l’emploi.
Horaires détaillés de la série STMG, sur le site Éduscol

La série ST2S

Les enseignements de cette série sont rénovés depuis la rentrée 2011 en classe de première.
La nouveauté principale consiste en l’introduction de la langue vivante 2 (LV2) dans les enseignements obligatoires.
L’accompagnement personnalisé, les stages passerelles et de remise à niveau, le tutorat sont introduits dans cette série comme dans toutes les séries de la voie générale et de la voie technologique.
Horaires détaillés de la série ST2S, sur le site Éduscol

La série STHR (rénovée en 2015)

Au BO du 2 avril 2015 : baccalauréat STHR,

Programme des enseignements de la classe de seconde

Le programme des enseignements de la classe de seconde à régime spécifique conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) est fixé.
Programme des enseignements de la classe de seconde

Organisation et horaires des enseignements des classes de seconde, de première et terminale

Sont définis, pour les classes de seconde, de première et terminale de la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) :

  • les élèves qui y ont accès
  • les enseignements
  • les horaires des enseignements
  • l’accompagnement personnalisé
  • le dispositif de tutorat
  • etc.

Organisation et horaires des enseignements des classes de seconde, de première et terminale